Accueil > Psychanalyse - Psychothérapie > Quel "psy" choisir? à Deuil-la-Barre, Val d'Oise 95.

Quel "psy" choisir? à Deuil-la-Barre, Val d'Oise 95.

Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre, Psychanalyste, quelles différences ? 


Qui n'a jamais entendu un collègue, un ami, un membre de sa famille dire "je vais voir un psy"?  Cette abréviation utilisée dans le langage courant produit une confusion entre ces différents métiers qui même s'ils relèvent d'un même champs , celui de la santé mentale, sont foncièrement dissemblables. 

Le psychologue: est un professionnel de santé mentale ayant fait des études de psychologie et ayant obtenu un diplôme un master II (Bac+5) de psychologie de l'université française. Dans ce cursus, la personne suit une formation théorique dans laquelle elle est formée à différentes approches, la psychologie du développement, cognitive, du travail, psychanalytique, et d'une formation pratique quant à elle très diverse. Il est obligatoire d'avoir effectué plusieurs stages en institution afin d'obtenir ce diplôme.

Le psychiatre : est un médecin dont la spécialité est la psychiatrie. Son rôle est de prévenir les troubles psychiatriques, de proposer un diagnostique et de traiter les maladies mentales. Pour cela il a recours à différents mode de traitement. Le plus couramment utilisé est le traitement médicamenteux, qu'il est autorisé à prescrire en sa qualité de médecin, cependant le psychiatre peut aussi proposer un traitement par TCC, Thérapie cognitive et comportementale, ou plus rarement par thérapie analytique.  Le psychiatre est un professionnel de santé avec un parcours médical (bac+6) auquel s'ajoute quatre années de spécialisation (bac+10). 

Le psychothérapeute: est un professionnel de santé psychique dont le travail consiste à traiter les souffrances psychiques par le moyen de la psychothérapie. La conduite de la psychothérapie diffère en fonction de la formation initiale du praticien et de son orientation théorique. Les approches les plus fréquentes sont la psychanalyse, l'approche systémique et les TCC.

Le psychanalyste: est un clinicien dont le domaine est l'analyse du fonctionnement psychique. Il est spécialisé dans l'écoute et le traitement des souffrances psychiques, pouvant se manifester de façons diverses: psychiques, corporelles ou organiques. Sa spécificité consiste à de prendre en compte la notion d'inconscient au sein de sa pratique et de la conduite de la cure. Par la technique d'association libre, il propose au patient ou au psychanalysant d'apprendre sur son fonctionnement psychique et d'apaiser la souffrance. L'interprétation des rêves et des actes manqués participent eux aussi au travail de psychanalyse. 

La formation du psychanalyste est rigoureuse. Elle implique l'étude des oeuvres de Freud et de Lacan ainsi que de leurs prédécesseurs. Le psychanalyste doit également appartenir à une école de psychanalyse au sein de laquelle il rend compte de son travail clinique et théorique, et être lui-même engagé dans un travail de psychanalyse et de supervision de son travail.

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires